C’est la rentrée !!
Période d’incertitude ? Mais que fait donc l’AFSI ?
Les plates-formes cherchent de toutes part à rivaliser mais nous offrent l’opportunité de remplir nos agendas …. Ne serait-ce pas pour autant au détriment du cinéma? La mollesse de la fréquentation des salles semble le confirmer pour s’installer durablement.
Produisons-nous trop ? Notre cinéma est-il trop subventionné ?
Certains se battent pour que notre exception culturelle résiste, est-elle vitale ?
Sensible à ces questions, des acteurs majeurs de notre secteur souhaitent des États généraux. Un Appel a été lancé suite à une tribune parue dans le Monde le 13 mai dernier. Une première réunion aura lieu le 6 octobre.
Comme l’énonce Caroline Bommarchand (productrice) : « Nous avons un modèle où coexistent le cinéma de marché et le cinéma d’auteur, et où en fait ça fonctionnait jusque là très bien. On vit une crise de fréquentation, on va la dépasser, mais pour la dépasser et pouvoir survivre il faut une volonté politique forte."
Le texte de l’Appel note aussi la baisse structurelle des minima garantis, et celle des investissements moyens des Sofica (-23% entre 2012 et 2021)
« Il n’y a pas de réalisateur ou de producteur au conseil d’administration [du CNC], regrette Arthur Harari. La politique culturelle se fait de plus en plus sans la concertation des gens qui fabriquent le cinéma."
Ces Etats généraux du cinéma, s’ils ont lieu, doivent ratisser large, sans oublier un acteur majeur et central : le public. (source Écran Total)
L’AFSI, qui soutient bien évidement la diversité de la création, est consciente de la crise. Elle a cependant exprimé son souhait que, si Etats Généraux il y a, ce soit l’occasion de s’interroger collectivement sur nos responsabilités respectives, pouvoirs publics ET professionnel·le·s, quant à la désaffection des spectateurs pour le cinéma français.
A son niveau l’AFSI participe à revaloriser la salle et à aiguiser le désir de cinéma.
Nos membres et les spectateurs ont ainsi pu se replonger dans l’univers inquiétant de Dominik Moll, invité par Gérard Hardy (monteur son), lors du dernier ciné-club. Ils nous ont proposé « Harry , un ami qui nous veut du bien » évoquant leur complicité et leur passion commune : Public conquis !
Nous ne répéterons jamais assez que la vie et la dynamique de notre association passe par votre engagement et votre participation.
Merci .
"Le virus ne prend pas de vacances " : Édito - décembre 2020
« Le virus ne prend pas de vacances »2 avril 2020 - Édouard PhilippeOn y avait cru pourtant !...
Tant mieux!
Alors que l'épidémie semble déjà prête à reprendre en ce début d'été à peine restaurants et...
"ON NE VA PAS AU SUPERMARCHE POUR AVOIR UNE EMOTION" (Athur Harari)
Alors que le pays sort à peine de la vague omicron et que les contraintes sanitaires vont se...
Soyons créatifs en 2023 !!!
L’AFSI vous présente tous ses meilleurs vœux pour une année riche en évènements. Gardons de...
L’école nationale Louis Lumière en crise
À propos de la crise à l’école nationale Louis Lumière, illustrée notamment à travers des AG,...
EDITO
Le 26 mars dernier, notre AG annuelle a eu lieu en présentiel et en distanciel. Cent quatre...