La réponse de l'académie des César à notre courrier
Paris le 7 mars 2011
Cher Monsieur,
J'ai bien reçu votre courrier concernant les nominations au César du Meilleur Son, et qui a retenu toute mon attention.
Il s'agit en effet d'un sujet important, sur lequel l'Académie a fait évoluer son règlement au cours des années pour arriver à son état actuel. J'ai le sentiment que cette évolution a su prendre en compte les réalités de l'évolution des métiers du son, puisque si on le compare aux autres César "Techniques", c'est aujourd'hui le César qui permet de nommer le plus grand nombre de personnes.
Comme chaque César, le règlement fixe comme toujours un point d'équilibre entre les réalités des métiers du cinéma et les équilibres généraux entre les différentes distinctions distribuées lors de la Cérémonie. Ce point d'équilibre n'est bien évidemment que le résultat de concessions diverses, et comporte toujours le risque de ne pas embrasser d'une manière parfaite les réalités de chaque film. L'application du règlement à l'ensemble des 184 films éligibles cette année nous permet toutefois de constater qu'il est tout à fait pertinent sur l'immense majorité des films.
Sur la question concrète des personnes nommées pour le Meilleur Son, je crains qu'il soit difficile de demander au Conseil de l'Académie d'aller plus loin, sauf à ce que le Conseil choisisse de modifier également le nombre de personnes nommées pour chacun des autres César techniques. Je ne manquerai pas cependant de faire valoir votre requête lors de notre prochaine réunion.
Sur la question connexe de la citation dans les publications des annuaires de nommés de l'Académie (les Guides), je vais demander à l'équipe de l'Académie de réfléchir à une solution qui permettrait de citer dans ces annuaires plusieurs personnes ayant occupé de manière identique la même fonction sur un film, sans pour autant que ces citations créent une confusion vis-à-vis des personnes nommées au titre du règlement.
En espérant avoir ainsi répondu à vos attentes, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l'expression de mes salutations respectueuses.
Le Président de l'Académie, Alain Terzian
Voir le courrier envoyé:
http://archive.afsi.eu/news/l-afsi-interpelle-l-academie-des-cesar?
Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole
L’Association des mixeurs (ADM), l’Association française du son à l’image (AFSI) et...
THE SOUND OF STORY
CES 3 JOURS DE CONFÉRENCES SE DÉROULENT PENDANT LE FESTIVAL DE BRIGHTON.
Bringing together...
LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME
Cette date n'était pas le fruit du hasard, puisqu'elle précédait de 48 heures la réunion...
Rencontres Maths-Industrie : RMI - Acoustique numérique et signal audio
Rencontres Maths-Industrie : Acoustique numérique et signal audio
INSCRIPTIONS
Programme...
Bienvenue à l'AFSI.
BIENVENUE A L'AFSIAssociation Française du Son à l’Image L’AFSI a pour objectifs de développer...
Cinéma 2009: le digital diffuse son empreinte sur la toile.
En 2009, les spectateurs sont allés plus souvent au cinéma : selon l’étude 75 000 Cinéma de...