Record historique pour les exportations audiovisuelles françaises
" En 2012, les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger augmentent de 14,8 % pour atteindre 127,0 M€, soit le plus haut niveau depuis 12 ans (129,3 M€ en 2000) " source CNC.
Ce résultat est remarquable dans un contexte économique difficile marqué par un effondrement des marchés habituels en Europe, une baisse des prix généralisée et un recul des ventes aux chaînes hertziennes historiques.
L'étude montre par ailleurs la vitalité des exportateurs qui ont su conquérir de nouveaux marchés à l'international en Asie, Amérique du nord et du Sud et en Afrique et même au sein de la grande Europe avec la Russie. Ce rebond est aussi dû à la montée en puissance des nouveaux médias qui prennent petit à petit le relai et dont la demande progresse.
Dans le détail c'est l'animation qui tire le processus (+18,9% incluant vente et pré-vente par rapport à 2011) suivi par les captations de spectacles vivants (+13,3%) et le documentaire (+4%). La situation de la fiction est plus contrastée avec une forte augmentation des ventes (+14,3%) mais une diminution des pré-ventes (-23,9%). Traduction probable de l'évolution du marché avec un diminution des achats des chaînes hertziennes historiques cumulée à une baisse des prix mais aussi une augmentation des ventes internationales aux nouveaux médias plus nombreux mais moins riches. La fiction se vend aussi en format (typiquement pour les programmes courts) et cette catégorie (fiction, jeux, variétés) augmente elle aussi de 7,9%.
Plus spécifiquement pour la fiction et d'après "Le Monde", ce sont surtout des séries initiées pas Canal+ comme "Braquo", "Engrenages", "Les revenants", "Pigalle la nuit", ou "Mafiosa qui tirent les exportations vers les pays anglo-saxons. Mais Arte avec la série "Ainsi soient-ils" traverse aussi l'Atlantique pour être diffusé aux États-Unis. D'après le journal qui cite un article du New York Times ces séries françaises sont en train de s'installer durablement à l'étranger. Non seulement ce sont des revenus suplémentaires qui feront effet de levier, mais c'est aussi clairement une prime à la qualité.
Pour télécharger l'étude sur le site du CNC c'est ICI.
Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole
L’Association des mixeurs (ADM), l’Association française du son à l’image (AFSI) et...
THE SOUND OF STORY
CES 3 JOURS DE CONFÉRENCES SE DÉROULENT PENDANT LE FESTIVAL DE BRIGHTON.
Bringing together...
LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME
Cette date n'était pas le fruit du hasard, puisqu'elle précédait de 48 heures la réunion...
Rencontres Maths-Industrie : RMI - Acoustique numérique et signal audio
Rencontres Maths-Industrie : Acoustique numérique et signal audio
INSCRIPTIONS
Programme...
Bienvenue à l'AFSI.
BIENVENUE A L'AFSIAssociation Française du Son à l’Image L’AFSI a pour objectifs de développer...
Cinéma 2009: le digital diffuse son empreinte sur la toile.
En 2009, les spectateurs sont allés plus souvent au cinéma : selon l’étude 75 000 Cinéma de...