Un petit tour à l'IBC (International Broadcasting Convention) 2014
Un petit tour,c'est le mot tant le l'idée de faire un tour de l'Audio à l'IBC en une journée relève du pur fantasme.
Et même en se limitant au son à l'image,ce n'est même pas la peine de penser être exhaustif tant la taille du salon est importante.
Dès lors,il a fallu faire des choix,et même en partant par le 1er train le matin (qui a en plus accusé 1h de retard à l'arrivée à Amsterdam) et en rentrant par le dernier du soir,strictement impossible de faire tout ce que j'avais prévu, mais voici quand même un petit aperçu de ce que j'ai pu voir,en ciblant en priorité les partenaires de l'AFSI présents sur le salon et les nouveautés « à voir » soufflées par les camarades du CA de l'AFSI et de Tapages (ces derniers avaient fait le déplacement à Amsterdam les jours précédents).
Le X3,enfin !
Evidemment la première et importante nouveauté pour les gens de tournage,c'était le très attendu Cantar X3 de chez Aaton Digital,qui était bel et bien dévoilé à l'occasion de ce salon. Encore à l'état de version de démonstration (dans le sens ou la production de série n'a pas encore démarré,les premiers exemplaires devraient être livrés aux heureux pré-acheteurs à la fin de l'annnée 2014),il fonctionnait tout à fait, et après la présentation du prototype en cours de fabrication au dernier Micro salon,après la visite faite à Grenoble au printemps par l'AFSI (cf Les artisans du X3) et après la traduction par Yves-Marie Omnes du document de présentation du 12 septembre accompagnant la présentation à l'IBC (cf Le cantar X3 dévoilé),la machine complète enfin dévoilée au grand jour et dans les délais annoncés dès l'hiver dernier est un nouveau pas décisif vers la commercialisation prochaine de la machine.
Si ma visite était un peu courte pour pour pouvoir passer du temps à écouter réellement la machine et la faire tourner,entre visiteurs pressants,bruit environnant important et désir de voir aussi d'autres choses,j'ai quand même pris le temps de poser pas mal de questions à Pascal Grillère et Pierre Michoud,ce qui m'a permis de vérifier que le X3 était bien le petit frère du X1 et X2 par son architecture (même principe des 2 molettes,et menus se trouvant aux mêmes endroits qu'avant sur la couronne en façade) et en même temps plutôt son grand frère par ses capacités (24 pistes,8 entrées micro/ligne,4 entrées ligne,4 entrées (2 paires) AES42,8 entrées AES/EBU,32 entrées Dante,8 sorties symétriques,10 faders intégrés assignables à n'importe quelle entrée/piste/sortie,etc).
Pour plus de détails sur la machine,voyez l'interview de Pascal Grillère réalisée sur le site de l'IBC le jour de ma visite ici
A noter tout de même les premiers succès d'ores et déjà remportés par le X3, puisque la machine a été élue meilleur produit audio de l'ibc 2014. Il a également reçu depuis l'IBC le Cinec Award, décerné par la Society of CineTechnik Bayern eV (CTB, anciennement Société bavaroise pour la promotion de la technologie du film), et qui est attribué aux produits et aux développements innovants et futuristes des technologies du Cinema.
Les HF numériques arrivent...bientôt !
Après les pionniers Zaxcom et l'arrivée sur le marché des série 9000 de chez Sennheiser (qui présentait une version dotée d'une carte Dante à l'IBC),c'est Lectrosonics qui présentait aux visiteurs leurs premiers hf numériques,encore en cours d'autorisation sur le marché européen mais déjà fort alléchants. Si la taille des émetteurs laisse encore à désirer pour une utilisation en fiction (notamment en raison de la taille des batteries due à une consommation bien plus importante qu'en technologie analogique ou hybride) que ce soit chez Lectrosonics ou Sennheiser,et même si les récepteurs portables sont encore en développement à l'heure actuelle (ce sont encore des racks plus ou moins épais mais nécessitant une alimentation secteur dans les 2 cas),le doute n'est plus permis,on va y venir,et la qualité de l'audio va y gagner sensiblement, et on se dirige tout droit vers une évolution majeure du secteur,d'autant qu'Audio Limited,qui ne présentait rien encore dans ce domaine à l'IBC,annonce lui aussi des hf numériques pour le printemps 2015.
L'emetteur HF numerique de chez Lectrosonics Et celui de chez Sennheiser
Ca bouge aussi dans le domaine des bonnettes
Alors que Cinela présentait la Pianissimo (version réduite de la piano pour les micros jusqu'à 21 cm de longueur) présentant 2 nouveautés importantes (un nouvau système de positionnement réglable du berceau permettant aussi d'adapter la bonnette aux micros plus courts et une nouvelle rotule d'orientation 3D du micro), Rycote présentait de son côté sur le stand Schoeps la cyclone,nouvelle bonnette reprenant 2 éléments importants déjà utilisés par Cinela (la forme Zeppelin et le principe de suspension de la cage) et y ajoutant un nouvelle matière de couverture permettant à priori de se passer de la fourrure,et une structure de corbeille très facilement démontable par morceaux fixés entre eux et au berceau par des aimants.Le passage entre configuration intérieure et extérieure s'en trouvant grandement simplifié.
Les bonnettes Piano et Pianissimo côte à côte Philippe Chenevez (Cinela) avec le nouvel étui pour la pianissimo
A noter que Cinela présentait aussi une toute nouvelle suspension Osix,avec amortisseurs de forme ovale et reprise des innovations de la pianissimo
Et le multicanal ?
Ce sont les retransmissions sportives (en particulier les JO d'hiver et la coupe du monde de foot) qui ont pas mal fait avancer les choses cette année. A noter sur ce salon le systeme Esfera de Sennheiser permettant de recréer un 5.1 à partir de 2 capsules cardioïdes coïncidentes en XY (sur le principe du matriçage Dolby) qui avait déjà été présenté au Nab début 2014 et au microsalon,et aussi la présentation chez Schoeps de l'ORTF Surround (dérivé de la croix IRT), système 4 capsules CCM 41 hypercardio discrètes habillé d'une bonnette Cinela adaptée. Schoeps présentait également un ORTF 3D à 8 capsules hypercardioïdes sous la forme d'un prototype.
Le système Esfera de chez Sennheiser
Du côté des partenaires
De nombreux partenaires de l'AFSI étaient présents sur l'IBC,parmi eux VDB qui présentait le nouveau micro Sanken CSR-2,microphone semi-canon très directif avec possibilité d'activer une réjection du lobe arrière importante pour les fréquences graves et mediums, à tester.
Chez Nagra, le Nagra Seven, enregistreur 2 pistes portable destiné à remplacer les Ares BB et Nagra LB est maintenant disponible à la vente.
Le Nagra Seven
Chez Sennheiser,toute la gamme d'enceintes amplifiées Neumann est maintenant disponible,avec une option entrée AES possible sur chaque modèle.
Et d'autres choses encore
Dans l'immensité de l'IBC, notons quand même :
-La présentation chez Sound Devices du 970, enregistreur audio 64 pistes au format Madi et Dante (déjà présent chez notre partenaire Tapages depuis juillet 2014).
L'enregistreur Sound Devices 970
-Un nouveau boitier time code ACN-ML chez Ambient permettant la transmission HF des métadonnées de la caméra (en tous cas de l'Alexa de chez Arriflex) en plus du tc. Apparemment un système du même genre a été présenté par Timecode Buddy,mais je n'ai pas pu le voir faute de temps.
Le nouveau boitier TC Ambient ACN-ML
-Une nouvelle série HF hybride chez Lectrosonics (série L), moins chère que la serie smb/smdb et plus adaptée aux émissions TV.
-Evidemment,du côté de chez Avid,la visite était incontournable bien que rapide,on notera la présentation de la nouvelle surface de contrôle S6.Présentation également des 2 interfaces I/O Duet et Quartet développés avec Apogee. Enfin,la toute nouvelle console Live S3L-X,utilisant le protocole AVB (un équivalent du Dante développé par Avid) était aussi présentée.
Par contre pas de nouvelles de Protools 12 pour le moment...
-Enfin, chez Sennheiser, une édition spéciale du célèbre casque HD25 est sortie pour ses 25 ans,version aluminium et argentée qui réjouira les fans de séries limitées...
Le Sennheiser HD25,édition spéciale pour les 25 ans
Avec plus de temps...
J'aurais aimé passer des heures à essayer de dénicher les perles rares er autres nouveautés encore inconnues en France, j'aurais été voir ces fabricants de hf qui n'ont pas l'aura des Audio Limited, Sennheiser, Lectrosonics et Wysicom en tournage - en tout cas en France - comme par exemple Audio Wireless ltd ou Shure, j'aurais été fouiller du côté de la transmission vidéo hf en hd pour vois ce qui se préparait, j'aurais été chez les fabricants de micros prestigieux ou inconnus, bref c'est sûr, le prochain envoyé spécial d el'Afsi à l'IBC aura besoin de 2 jours au minimum !
Merci en tous cas à tous les partenaires m'ayant accueilli très sympathiquement sur leur stand et en particulier à Jacques Delacoux,Pascal Grillère et Pierre Michoud de chez Aaton Digital, Philippe Chenevez de chez Cinela, Francis Guerra de chez Nagra, Axel Brisard et Nicolas Bernard de chez Sennheiser, et Mme Van Den Bergh et sa fille chez VDB.
Merci aussi à Olivier Binet,Nicolas Launay et Romain Becquet de chez Tapages et à Vincent Magnier, Jean Casanova et Eric Lonni de l'AFSI de m'avoir aidé à préparer cette visite de dernière minute.
ADOBE PROJECT VOCO
Project VoCo, le Photoshop de la voix
Grâce à lui, il sera tout à fait possible de modifier un...
Numérisation des salles de cinéma.
L'Autorité de la concurrence a été saisie en octobre dernier par la ministre chargée de...
Sony arrête la fabrication et la vente des décodeurs et encodeur SDDS
Sony Dynamic Digital Sound (SDDS), au cours des dix dernières années a installé, de par le...
Application iPhone: TESTEZ vos OREILLES
uHearFR est la version française de la célèbre application uHearTM. uHearFR est un outil de...
WFS systeme de diffusion multi haut parleur
Juste pour info en attendant que Jean Marc l'Hotel organise l'atelier autour de son système de...
Livre Blanc du Relief (3Ds)
De retour de Dimension 3 Joli et important document réalisé sous l'égide de la Ficam, de la...