Test de la liaison HF Wisycom ENG MPR30-ENG / MTP40
J’ai eu l’occasion de tester la liaison Wisycom MPR30-ENG / MTP40 sur 5 semaines de tournage documentaire.
Sa capacité à recevoir un signal compris entre 470 et 700 MHz a été très utile pour les scènes tournées à l’étranger : Belgique, Suisse mais surtout l’Italie. Il comporte un analyseur de spectre radio qui permet non seulement une recherche de fréquences dans les groupes préparés pour la France, et nommé au nom des principales villes, mais aussi de chercher les canaux TNT inoccupés.
Il est possible également de visualiser l’ensemble du spectre radio de 470 à 700 Mhz, ce qui en Italie laisse pantois. Sur cette photo de l’écran du récepteur MPR30 l’analyse est effectuée au centre de Milan, tout près du magnifique "Duomo".
Elle permet de comprendre qu’il va être difficile de trouver des fréquences libres, et que la portée des liaisons HF risque d’être bien courte ! D’autres lieux en campagne Italienne ont donné un encombrement radio un peu plus léger mais pas tant que cela.
Dans ce cas, une analyse dans le groupe « center » a permis de trouver 2 canaux TNT libres. Une préparation des groupes de fréquences, avec l’unité de programmation UPK300 permet de préparer des groupes d'une dizaine de fréquences exemptes d’intermodulation pour chaque canal TNT. Une nouvelle analyse dans les groupes concernés, et de "bonnes" fréquences sont trouvées.
La synchronisation en infrarouge avec l’émetteur permet de transmettre la fréquence à celui ci en quelques secondes. En quelques minutes on arrive donc dans cet environemment encombré à régler sa liaison HF sur une fréquence fiable.
Le MPR30 possède deux sorties audio : l’une en TA3 peut se régler du niveau ligne au niveau micro, l’autre est une sortie casque.
Côté émetteur le MTP 40 a été amélioré : on peut maintenant utiliser des présets. J’ai personnellement baissé de 3dB le préset « cos11 » et pour la liaison caméra le préset « LINE » permet de choisir son niveau en dBu : il suffit d’indiquer le niveau de sortie en dBu de la sortie audio de la mixette (dans mon cas 20 dBu). Une vérification au casque et voilà l’alignement réalisé.
La souplesse de la gestion des fréquences du fabricant se confirme donc, et permet de ne pas trop s’inquiéter des problèmes de fréquences.
Seul regret : il n’existe pas encore d’alimentation sur batterie extérieure via par exemple une prise Hirose : l’utilisation de piles est donc obligatoire, avec une autonomie d’environ 5h30 pour le récepteur et de 8 h pour l’émetteur (Accus Varta 2500mA).
Mise à jour 24 Mars : Il existe maintenant une alim recepteur vers prise Hirose ou autre, Testée cette semaine.
Test de la liaison HF numérique Audio Limited 1010
En conditions réelles sur deux tournages de fiction.Interdiction de la bande des 700 MHz, plan...
Test de portée et calcul des délais des HF numériques
Dans le cadre de l’atelier AFSI sur les liaisons HF numérique Audio Limited et Zaxcom du 13...
Première prise en main des HF numériques Sony
Notre partenaire Sony a mis à disposition de l’AFSI les liaisons HF numériques disponibles...
Test de TX Advance, application de scan HF et de calcul de fréquence.
J’ai eu l’opportunité d’être béta-testeur, puis utilisateur de l’application Android "TX...
Shure ADX5D / ADX1M. Essai en tournage.
La configurationLors d’une formation INA "Perfectionnement à la prise de son pour l’image", nous...
Portée des liaisons Hf de tournage, transmission analogique et numérique
Nous l’avons souhaité comme une continuité de celui réalisé nos collègues qui ont réalisé il y a...