COMPTE RENDU IBC 2018
La Convention Internationale du Broadcast 2018 s’est tenue au RAI d’Amsterdam du 14 au 18 septembre et a permis de découvrir quelques nouveautés technologiques proposées les exposants du monde de l’audiovisuel présents.
Petit résumé de ce que j’ai pu voir et apprécier en 2 jours de visite sur place.
Les partenaires de L’AFSI présents à Amsterdam :
AATON-TRANSVIDÉO stand 12.F30
Rencontre avec Pierre MICHOUD et Pascal GRILLÈRES.
La Cantaress
Déjà présentée à l’IBC 2018, la Cantaress enfin commercialisable évolue en permanence :
Surface de contrôle totale du Cantar X3 et du Cantar mini, alimentée par XLR4 en 10/17volts, connectée au Cantar par prise Ethernet, 12 fader rectilignes (assignables, comme sur les Cantars,à toutes entrées, pistes , sorties) prolongés des boutons (éclairés si actifs) solo, potentiomètre de gain, et surtout de l’équalisation qui se gère aisément grâce au grand écran et aux boutons de paramétrage disposés sous l’écran en vis à vis des valeurs affichées.
La fenêtre correspondant à chaque piste donne beaucoup d’indications : l’entrée affectée au fader, avec une couleur et le niveau de trim selon cette entrée, l’équalisation si elle est active, et le double affichage de niveau (le niveau affecté au mixdown apparaissant dans la partie droite de l’indicateur).
À droite de l’écran on retrouve l’indicateur de niveau du mixdown (9 et 10) et la fenêtre qui reprend toutes les informations : tag du fichier, date, numéro de prise, notes, time code, configuration d’écoute et position de la couronne de commande du Cantar. À noter que le bouton rotatif (qui s’allume en rouge en enregistrement) reprend les fonctions de la couronne (play, stop, test, pre-rec, et rec) .
Par sécurité le rec ne fonctionne qu’en appuyant sur « shift » simultanément.
La technologie E Paper (les petits écrans blancs très lisibles en consommant peu d’énergie) permettra d’afficher des labels des touches de fonction (F1, F2 etc) programmables selon les besoins de l’utilisateur.
Accessoires AATON :
La « Souriquette » | La A-Box 8 et la A-Box 6 |
(nom provisoire) qui est le déport du rotacteur principal du Cantar. Elle était présente sur la première version de la Cantaress qui avait une extension en bois (IBC 2017). | Permet de rajouter des potentiomètres rotatifs sur le Cantar mini, affectables à ce qu’on veut. Mobile ou fixable (A-Box 6) au dessus de l’écran du mini, connecté en USB. |
La gestion des Récepteurs HF depuis le Cantar (X3 et Mini) |
L’idée directrice de ce concept est de pouvoir gérer ses récepteurs HF directement depuis le Cantar sans avoir à accéder à chacun des boitiers récepteurs HF accrochés à la sacoche ou à la roulante.
C’est à dire pouvoir accéder aux commandes, à la programmation, aux réglages, à l’audio et gérer les alimentations des récepteurs directement avec le Cantar. Pour cela il faut que les récepteurs soient compatibles avec le super Slot (slot gérant l’alimentation, l’audio et les données) (les marques compatibles : Wisicom, Sennheiser 6042, Lectrosonics (les + récents) et Audio Limited A10).
Pour réunir tout cela, chacun des 4 slots sera relié à un « Hub » par un câble véhiculant alimentations et données. Ce Hub alimentera donc les récepteurs et échangera les données avec le Cantar via un câble USB.
Le HUB et ses 4 entrées RJ45, le câble Alim/Data et le Super Slot
Face arrière du HUB USB et Alim
Accès à l’affichage du contrôle de 8 couples de récepteurs sur l’écran du Cantar (raccourci Shift F1)
L’indicateur à gauche donne le pourcentage de charge et le temps d’utilisation restants pour les récepteurs : Le Cantar m’informe sur l’état des batteries de mes récepteurs !
Sur chacun des écrans des récepteurs sont affichés la fréquence, le niveau de réception par antenne (Ici l’émetteur A du Sennheiser 1 n’a qu’une antenne en fonction) et le niveau de batterie de chacun des 2 émetteurs correspondants (100% sur le HF3 A) de même que la mise en fonction (on/off) commandable depuis le Cantar (Ctrl F1)
On peut accéder à la gestion précise de chacun des Récepteurs (commande F1) sur l’écran suivant :
Affichage des niveaux de réception, le modèle de l’émetteur, le niveau de batterie de l’émetteur et du niveau de modulation audio de l’émetteur (à noter que ce niveau est indiqué aussi sur un barre-graphe en affichage Solo (image 4 : niveau volontairement saturé).
Affichage et possibilité de changement de la fréquence utilisée, du niveau de squelch, de l’entrée du Cantar affectée, du format, du niveau audio du récepteur et du seuil d’alerte de Batterie émetteur.
La Fonction F4 permet d’effectuer un scan de la bande fréquence à partir du récepteur sélectionné.
On peut ainsi choisir et régler la bonne fréquence depuis le Cantar.
Pour l’émetteur il faut le faire directement sur l’émetteur.
Aaton offre aussi la possibilité de gérer les HF en utilisant l’Octopack de Lectrosonics ou le PSC RS 6-pack directement depuis le Cantar.
Pour cela il faut ajouter dans le boitier une carte « Aaton » incluant la technologie du « Hub » et le connecteur USB dédié.
La fabrication de la carte est en cours de fabrication.
TRANSVIDÉO
AATON étant présenté chez TRANSVIDÉO, j’en ai profité pour regarder les retours vidéo.
C’est Thomas FONNE qui m’a fait la présentation :
Le Starlite HD 5pouces, signal 3G/HD/SDI, écran Oled tactile, alimentation extérieure 6 à 30v, une entrée, enregistreur (uniquement l’image) sur carte SD.
Le Starlite RF qui a en plus un récepteur intégré fonctionnant avec un émetteur TITAN HD2, avec la possibilité de recevoir 2 signaux différents (2 images)
Le modèle plus grand et plus cher :
Le StarGate 7 pouces, signal 3G/HD/SDI écran LCD non tactile, 2 entrées, enregistreur (de l’image) sur carte SD
ZAXCOM stand 12.E33
Rencontre avec Colleen GOODSIR
Le DEVA 24 était présent à l’IBC. (Enregistreur 24 pistes sur SSD et 2 cartes compact Flash)
Il dispose désormais d’un émetteur IFB ZAXNET (2,4GHz) intégré qui permet de gérer les émetteurs Zaxcom à distance (changer le niveau audio, la puissance d’émission, changer la fréquence, actionner ou arrêter l’enregistrement sur la microSD, le mettre en veille.)
Zaxcom est la seule marque de système HF proposant ces fonctions grâce au Zaxnet.
Zaxnet véhicule aussi le time code, ce qui permet avec la fonction « Audition & Re-Record » de réenregistrer le son de la microSD de l’émetteur sur le DEVA, synchrone avec la prise originale.
À noter que Zaxnet et ces fonctions sont présentes sur le Nomad avec le dernier soft.
Le RX12 pouvant recevoir 6 double-récepteurs numériques et la MIX 16 sont 2 accessoires importants du DEVA 24.
Autre nouveauté de Zaxcon : l’émetteur ZMT3-Phantom 2, évolution du précèdent qui ne fonctionnait qu’en phantom alors que lui est commutable en micro cravate (connecteur Lemo)
Autre nouveauté : le double émetteur Caméra link TRXCL3 destiné essentiellement aux liaisons mixette/caméras qui transmet sur une seule porteuse 2 canaux et le time code.
La plage de fréquence de 30Mhz (bloc 20) est augmentée en Wide Band à 100 MHz
VDB et SANKEN stand 8.C93
Rencontre avec les Van Den Berg Girls et Simon BYSSHE de URSA
Dans la panoplie des accessoires Ursa, le nouveau mini Mount en plastique dur qui permet de protéger la capsule du micro des frottements de vêtements semble très efficace et très discret.
Disponible pour le Cos 11, les DPA 4060 et le nouveau 6060, les Sennheiser MKE2 et MKE1 etc
Autre accessoire intéressant : le câble rigide de support de capsule micro HF le Wire Reak
Chez SANKEN
Le nouveau micro directif court le CS-M1 présente des caractéristiques intéressantes
Le CMS-50 micro stéréo MS
Dont l’intérêt est son faible encombrement pour des caractéristiques de haut niveau.
Autre micro présentant des caractéristiques étonnantes : le CUX-100K avec sa bande passante à 100 KHz
LA SUITE ARRIVE TRÈS VITE...
VENTE AUX ENCHÈRES
Suite à la fermeture de la société anglaise "Richmond Film Services" à Londres, vous trouverez...
Présentation des dernières nouveautés de l'Aaton Cantar X3 - 15/04, 10h
Le progrès technique ne connaît pas le confinement ! L'AFSI vous propose de découvrir dans le...
Mise en ligne de la vidéo : «Présentation des nouveautés du Cantar X3»
Enfin ! L'AFSI vous présente sa dernière superproduction : la vidéo de la Présentation des...
Vidéo de l'atelier «Playback & Record : c'est pas sorcier !»
La vidéo de cet atelier est en ligne ICI !Ou voir : Événements - Compte-rendus réservés aux...
Résultats du sondage sur les pratiques de tournage liées à la phase
Actuellement, des membres de l’AFSI préparent un atelier sur la phase et en particulier sur la...
Liquidation d'Aaton Digital
Aaton Digital a été mis en liquidation judiciaire le 15 février 2024. Cela signifie que la...