La guerre du Viêt Nam dans le cinéma américain
Sous-titre : La représentation sonore de l'individu, du groupe et de leurs rapports
Auteur du mémoire : Dimitri KHARITONNOFF
Mémoire de fin d'études de l'ENS Louis-Lumière
Année d'édition : 2019
La guerre est un des sujets de prédilection du cinéma américain. Celle du Viêt Nam aura marqué les mémoires par son traitement médiatique et son aboutissement et s'ancre dans l'imaginaire collectif grâce aux nombreux films qu'elle a inspirés. Qu'ils soient documentaires ou fictionnels, ils forment un large éventail de la manière dont on peut représenter une guerre au cinéma.
La représentation de l'individu, du groupe et de leurs rapports revêt une importance particulière dans le cinéma du fait de ses particularités et de celles de la guerre. Ce thème s'incarne particulièrement dans les films américains qui promeuvent régulièrement l'individu et ses exploits, et notamment ceux sur la guerre du Viêt Nam car ils mettent en scène une guerre dont les fondements sont particulièrement discutables et discutés et où l'individu remet en question sa place au sein du groupe et de la guerre.
Ce mémoire s'interroge sur cette thématique sous l'angle suivant : comment le son, dans les films américains sur la guerre du Viêt Nam, représente-t-il l'individu, le groupe et leurs rapports ? À travers un corpus de films défini au préalable, nous analysons dans notre partie théorique la manière dont la prise de son, le montage son et le mixage sont utilisés pour répondre à cette question.
Dans un second temps, la partie pratique de ce mémoire cherche à tester les différentes hypothèses mises en avant dans la partie théorique à travers la sonorisation d'un extrait d'un film américain sur la guerre du Viêt Nam de deux manières différentes. Les deux approches tentent d'illustrer une représentation différente de l'individu, du groupe et de leurs rapports. Ce travail a donné lieu à une présentation durant laquelle les spectateurs ont été amenés à répondre à un questionnaire dont les résultats sont analysés dans la dernière partie de ce mémoire.
Mots-clefs : guerre du Viêt Nam ; guerre au cinéma ; cinéma américain ; individu ; groupe ; son au cinéma.
L’organisation en postproduction sonore cinématographique
Sous-titre : Etude d’une organisation en postproduction sonore par la modélisationAuteur du...
Vent et Prise de son
Auteur du mémoire : Romain CADILHACMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...
La transmission HF appliquée à la prise de son cinéma
Auteur du mémoire : Céline GUERBERTMémoire de fin d'études de l'ENS Louis LumièreAnnée...
Étude qualitative et perceptive de préamplificateurs audio
Auteur du mémoire : Henri d'ARMANCOURTMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...
La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma
Auteur du mémoire : Jeanne DELPLANCQMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...
Play-Back / Play Bach !
Auteur du mémoire : Charlie CABOCELMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...