11 associations signent une lettre ouverte au président de la république
Cette lettre initiée par l'AFC interpelle le président de la république à propos de la succession à la tête du CNC et demande la mise en place d’états généraux du cinéma.
Elle intervient alors que la profession s'inquiète d'une reprise en main du CNC dans une optique plus économique qu'artistique et fait suite à la possible nomination du producteur Dominique Boutonnat à la tête du CNC.
Hors ce dernier est l'auteur du très controversé « Rapport sur le financement privé du cinéma et de l’audiovisuel » en novembre 2018 ainsi que du non moins controversé rapport de la parlementaire Marie-Ange Magne (LRM) intitulé « Médias, livre et industries culturelles : avances à l’audiovisuel public » au mois de juin dernier.
Ces rapports ont d'ailleurs donné lieu à de nombreuses réactions dont la tribune publié dans Le Monde et signé par de très nombreux professionnels « La France : le seul pays au monde qui pense avoir trop de cinéma d’auteur ! »
Ci-après le texte de la lettre ouverte :
Monsieur le président de la république,
Fabriquer des films est un long travail d’accompagnement des cinéastes. Ceux qui écrivent le scénario, créent le son, l’image, les costumes, les décors, maquillent les acteur.rice.s, ceux et celles qui sont garants de la continuité, gèrent le budget, organisent le tournage, montent, étalonnent, mixent les films et les distribuent fabriquent de ce qu’on nomme trop vaguement « le Cinema ». Cette fabrication artistique repose également sur des industries techniques, laboratoires de traitement des images, laboratoires d’effets spéciaux, auditorium de mixage, studios de tournage …
Nombreux sont les prestataires participant à une économie qui a besoin d’évoluer sur les bases qui sont celles d'une organisation vertueuse dont le CNC est le garant.
Nous, « professionnels du cinéma », nous inquiétons de prises de décisions trop rapides, d’un manque de dialogue entre les différents secteurs, et des intentions de seule rentabilité dans un domaine où la diversité de la production est unique au monde.
Que cette période estivale ne soit pas pour votre gouvernement l’occasion de considérer la politique culturelle de la France comme une marchandise comme une autre.
Que le fait de corriger des variables d’ajustements au sein de notre métier et de notre art ne vous fasse pas oublier ce que d’autres ont tissé avant nous pour permettre à notre cinématographie française d’être considérée aujourd’hui comme une des premières et des plus enviées du monde.
Nous craignons qu’en nommant d’emblée à la tête du Centre national de Cinématographie une personne qui pourrait remettre en question la diversité, la singularité et l’exception de son cinéma au seul profit de la rentabilité, vous évitiez de convoquer autour de la table celles et ceux qui le composent.
Ci-après les signataires :
L’A.F.C (Association des Directeurs de la photographie Cinématographique) - 142 membres
L’A.D.C (Association des Décorateurs de Cinéma) - 78 membres
L’A.D.P (Association des Directeurs de Production) - 95 membres
L’A.O.A (Assistants Opérateurs Associés) - 117 membres
La C.S.T (Commission Supérieure Technique) - 580 membres
L’A.D.P.P (Association des Directeurs de PostProduction) - 20 membres
L’A.F.A.R (Association des Assistants Réalisateurs de fiction) - 125 membres
L’A.C.F.D.A (Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique) - 42 membres
L’A.F.R (Association Française des Régisseurs de cinéma) - 121 membres
L.S.A Les Scriptes Associés - 96 membres
L’A.F.S.I (Association Française du Son à l’Image) - 209 membres
Communiqué de l'AFSI sur l'extension des conventions collectives du cinéma
Paris, le 10 mai 2012
Alors que le CNC rend compte d'une production cinématographique en...
Grève de la post-production son du 16 janvier 2018
APPEL AU SOUTIEN de la première journée de grève des monteurs son et des mixeurs
le mardi 16...
ÉTAT DES LIEUX du montage son
Voici l'analyse des résultats, faite par le Bureau Montage, du QCM diffusé fin 2016 auprès des...
Délocalisations
Compte rendu principal de la réunion du 20 octobre 2012 sur les délocalisationsTexte de...
Nouvelles du front social
Nouvelles du front socialLe 15 octobre dernier le SPIAC organisait une rencontre avec les...
Enquête sur les parcours professionnels
Près de 1200 techniciens ont répondu à l'enquête sur les parcours professionnels des techniciens...