WONDER SOUNDWOMAN par Chiara NARDO
Présence et visibilité des femmes en tournage et post-production sonore.
Auteur du mémoire : Chiara Nardo
Mémoire de fin d'études de SATIS
Année d'édition : 2020
Que ce soit en tournage ou post-production, on constate que peu de femmes sont présentes dans les métiers du son, notamment en tant que chef de poste. Pourquoi ce manque ?
Le but de ce mémoire est d’amorcer une réponse à cette question en partant d’un état des lieux du milieu audiovisuel et cinématographique en 2020, pour comprendre par la suite les difficultés rencontrées par les techniciennes son dans ces métiers.
Vous trouverez deux documents joints sur cette page, le mémoire complet (Memoire_WonderSoundwoman) ainsi qu'une version courte" de 20 pages (Memoire_Chiara_Nardo_Resume)
L’organisation en postproduction sonore cinématographique
Sous-titre : Etude d’une organisation en postproduction sonore par la modélisationAuteur du...
Vent et Prise de son
Auteur du mémoire : Romain CADILHACMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...
La transmission HF appliquée à la prise de son cinéma
Auteur du mémoire : Céline GUERBERTMémoire de fin d'études de l'ENS Louis LumièreAnnée...
Étude qualitative et perceptive de préamplificateurs audio
Auteur du mémoire : Henri d'ARMANCOURTMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...
La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma
Auteur du mémoire : Jeanne DELPLANCQMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...
Play-Back / Play Bach !
Auteur du mémoire : Charlie CABOCELMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...