Shure ADX5D / ADX1M. Essai en tournage.
La configuration
Lors d’une formation INA "Perfectionnement à la prise de son pour l’image", nous avons tourné une semaine en fiction. Shure à l’occasion nous a prêté son nouvel ensemble HF Axient ADX5D et les émetteurs AD1XM. Nous l’avons intégré sur nos tournages.
Nous tournions soit avec un SD 888, soit avec un SD 688 munis d’un SL6 pour récepteurs HF en alternance sur les différentes scènes. L’ensemble Shure a été utilisé donc soit en récepteur autonome, soit inséré dans le SL6 aux côtés d’un MCR42 de Wisycom et d’un récepteur A10 d’Audio Limited.
Au cours des scènes et des visionnages très vite nous avons oublié quels systèmes HF étaient utilisés. Avec une bonne méthode de recherche de fréquence aucun des 3 systèmes nous a produit des décrochages, sauf lors de la rencontre avec un autre tournage qui avait choisi…une fréquence similaire.
Le récepteur Shure ADX5D
La simplicité d’emploi du récepteur nous a dérouté : sans lire le mode d’emploi la recherche de fréquence a été simple et très rapide. L’analyse du spectre radio se fait très rapidement avec la recherche d’un groupe, puis d’une fréquence dans le groupe. Le récepteur propose d’emblée la fréquence qu’il trouve la meilleure en cherchant sur la recherche « best ». Détail bien agréable : l’écran est facilement lisible.
- Chercher le bon groupe : Menu canal /scanner groupe / O puis O pour valider le groupe trouvé.
- Trouver la meilleure fréquence du groupe : Menu canal /scanner canal /find Best puis O pour valider la fréquence trouvée. La rapidité d’exécution est surprenante.
- Il est possible également de scanner l'ensemble du spectre radio, mais nous n'en avons pas eu l'usage.
L'émetteur Shure ADX1M
La fréquence de l’émetteur peut se rentrer à la main, mais la synchronisation par infrarouge est bien plus rapide. Il suffit sur le récepteur d’aller dans le menu de synchro :
O / Sync
On approche ensuite l’émetteur et le tour est joué. Pour un deuxième émetteur une confirmation est demandée, histoire de ne pas confondre les deux fréquences.
Pour régler le niveau audio, un menu offset est proposé. On se base alors sur l’indicateur du récepteur menu de trois diodes : verte, orange et rouge. Il s'agit d'un ajustement numérique pour équilibrer le niveau entre deux récepteurs par exemple, on peut le laisser simplement à zéro. Nous ne sommes pas habitués à ne pas régler le niveau d'entrée... A ce lien vous trouverez l'explication de Shure.
L’émetteur ne possède pas d’antenne apparente, très pratique.
Test de portée
En fin de semaine nous avons procédé à quelques tests de portée. Pour chaque système nous avons choisi la meilleure fréquence proposée par chacun des trois récepteurs, Audio Limited A10, Wisycom MCR42 et Shure ADX5D, avec les mêmes antennes fouets distribuées par le SL6.
Un test a été fait en intérieur et en ligne droite, un autre avec le passage de deux portes blindées ouvertes plus un passage à angle droit. Nous avons noté la première perte de réception (drop). Dans les deux tests les portées ont été très similaires, avec des différences très minimes : à quelques mètres près la portée était équivalente (95,100, 105 m en ligne droite en intérieur et 38,40,43 m sur la configuration avec portes et murs).
C’est donc une surprise avec cet émetteur sans antenne apparente.
Autonomie
Pour l’autonomie la batterie tient largement une demi-journée. Ayant l’habitude de changer de batterie à la pause de midi, nous n’avons jamais été pris en défaut.
Test audio
Nous avons terminé par un test audio. Une même phrase enregistrée par chacun des 3 ensemble HF muni d'un micro DPA4060. Nous avons fait l'écoute sur des PSI 25/3, sur cette écoute les différences spectrales sont importantes et très audibles. Nous étions 6 sur 7 à préférer sans hésitation l’équilibre spectral de l’un des systèmes. Ce qui ne veux pas dire qu’il soit le plus neutre, celui qui déforme le moins…
Afin de ne pas influencer votre écoute, je n'indiquerai pas içi qui est qui mais je vous l'indiquerai si vous m'envoyez votre pronostic par messagerie et postez en commentaire votre préférence 1, 2 ou 3. Histoire de se faire un petit sondage !
Conclusion
Ce système HF se place d’emblée parmi les quelques marques et modèles haut de gamme des liaisons HF tournages. Précisons que nous n’avons pas testé l’extension ShowLink qui permet le contrôle à distance des émetteurs et la gestion des interférences.
Mes impressions sur le Casque Multicanal SVS Smyth Realiser A8
le SVS Smyth Realiser A8
A l'époque,comme personne n'avait pu avoir l'objet entre les mains,...
Essais ST 450 Soundfield
La Poule, l’Œuf et le petit Lapin
Grâce à l’aide précieuse de Philippe Barbeau et de Laurent...
Test du Nomad de Zaxcom
TEST DU NOMAD de Zaxcom
Nous avions prévu un article "croisé" avec Grégory Pernet qui lui a...
Test de l'enregistreur 4MINX de AETA
Le 4 Minx semble être arrivé à maturité dans sa version 1.5.Au départ je cherchais à remplacer...
Test de la liaison HF Wisycom MCR42 / MTP40
J’ai pu partir en tournage avec un ensemble Wisycom : récepteur double MCR42 et deux...
Premiers travaux avec le SXR4+ Sonosax
Avec un ami nous nous partageons, à tour de rôle, le SxR4+, le tout récent enregistreur proposé...