Propositions salariales : le Mépris
Les propositions patronales relatives à la grille des salaires de la production audiovisuelle - CCN PAV - ont été dévoilées lors de la négociation annuelle obligatoire le 20 octobre dernier.
Les syndicats de producteurs proposent des augmentations de 1% pour les non-cadres et au mieux 0,5 % pour les cadres.
Alors que la dernière « augmentation » date de 2017 et que les salaires ont baissé de plus de 20% par rapport au coût de la vie depuis 2007 (Source AFAR) ces propositions ont tout de la provocation, voire du mépris.
Malgré la forte mobilisation de l’inter-association qui a publié un communiqué en soutien à nos syndicats ces propositions font l'effet d'une douche bien froide. Outre le niveau des revenus qui est en baisse, l’inter-association s’est aussi mobilisée pour dénoncer la détérioration des conditions de préparation, de travail et la non reconnaissance de nos investissements personnels et professionnels respectifs.
Cette session de négociation intervient pourtant dans un contexte tendu y compris hors de nos frontières. Nos collègues américains et anglais viennent également de se mobiliser pour des raisons semblables.
Au moment même ou un accident mortel sur le tournage d’un film vient de se produire au Nouveau Mexique, celui-ci apporte la preuve cinglante de la dégradation des conditions de travail sur les tournages et que le résultat de la pression constante sur les équipes n’est pas sans risques.
Dans ce contexte, les propositions des producteurs apparaissent donc clairement comme une volonté délibérée de faire baisser nos salaires. Ce choix affiché contre lequel nous nous sommes battus lors de la négociation de la convention collective de la production audiovisuelle de 2006 est devenue une réalité. Au fil des ans les productions ont gagné leur pari probablement au delà de leur espérance.
Ces propositions sont d’autant plus méprisantes qu’elles nient le caractère précaire de nos emplois qui ne sont plus protégés que de façon anecdotique par l’assurance chômage.
Une nouvelle séance de négociation est prévue le 19 novembre prochain.
Contrairement au film éponyme de Jean-Luc Godard cette histoire là ne raconte pas une affaire de séduction avec un producteur, et nous comptons sur le soutien de toutes et tous pour peser dans ces négociations.
Mobilisation de la post-production . 23 mars 2017 . compte-rendu
23 mars 2017
mobilisation de la post-production
#1
Merci à toutes celles et tous ceux...
Cannes 2017 . lettre ouverte de la post-production son
À l'occasion du festival de Cannes, les monteurs son et mixeurs de l'AFSI publient une lettre...
“Le travail, l’entreprise, leurs nouvelles formes, la liberté ?”
Nous avons reçu cette proposition de réflexion de la part de Laurent Blois du SPIAC CGT.
Nous...
Communiqué du SNTPCT
Convention collective de la Production cinématographique et de films...
Conférence de presse du SPIAC-CGT . mouvement social de la post-production
Vous êtes tous conviés à la conférence de presse, relative au mouvement social dans la...
Soutien à la mobilisation de la post-production
Les Scriptes Associés et l'Association Française des directeurs de la photographie Cinéma ont...